45ANS DEJA: ZOOM SUR BELLA BELLOW – VAMIDJO.TK | Le blog open sur la musique togolaise

45ANS DEJA: ZOOM SUR BELLA BELLOW

le

Pour cette 45ème anniversaire du décès de l’Éternel Reine de la musique togolaise Bella Bellow, lyrics 228 n’a pas voulu être du reste et a pensé apporter sa touche pour encore rendre hommage à la dame.
Nous voulons aujourd’hui célébrer LA MUSIQUE TOGOLAISE qui a existé à travers une icône (ce mot est d’ailleurs bien faible) indétrônable. Artiste plus assez célébrer depuis sa mort à notre goût car bien qu’elle ait eu une carrière prestigieuse digne du plus grand artiste au monde en moins de dix ans.
Elle a fait les scènes les plus convoitées, était respectée de tous ses collègues à l’international, et a travaillé avec les meilleurs dans leurs domaines musiciens, imprésario, j’en passe.

De son surnom la blueswoman africaine, Georgette Nafiatou Adjoavi Bellow était de loin et de tous les temps la personne qui a le plus porté notre musique et le TOGO dans les années 60-70.

45ans déjà qu’elle nous a laissé un patrimoine éternel.


Tout a vraiment commencé en 1965 avec sa prestation marquante à la fête d’indépendance du Bénin, Dahomey à l’époque. Depuis prestigieuses scènes et rencontres marquantes se sont enchainées pour elle. Bella Bellow devient la plus prisée de tous les artistes francophones grâce à son grain de voix si délicat et sa musique délicieusement agréable et divinement rythmée. Cette pionnière de la musique africaine a su mettre ingénieusement la richesse folklorique de notre pays en chansons. Elle nous racontait de belles histoires et leçons de vie, toujours en vernaculaire avec l’éwé, le kotokoli et l’ana qu’elle maîtrisait si bien.

Écouter son album « ROCKIA » sorti en 1969 et le reste de son répertoire qui n’est plus à citer, c’est être transporté dans son univers. Entre variation de rythmes, et de genres musicaux on est transporté par un flow d’émotions controverses, elle savait comment te faire partir de la joie à la tristesse. Et ses onomatopées !!! Qui d’autre ici-bas à ce jour pourrait être capable de faire mieux. Elle avait tout. Oui tout pour être la diva incontestée qu’elle a été et qu’elle reste pour nous. La beauté, la voix, l’allure, la présence scénique, les mots me manquent pour dire combien elle était prédisposée à ce succès grandement mérité. La Star fait presque le tour du monde car malheureusement sa tournée américaine est restée qu’un rêve irréalisé.


Bien sûr bon nombre d’artistes togolais comme internationaux lui ont au cours des années rendu hommages. Soit composant des chansons et en faisant des reprises de tous ses tubes phares : DENYGBAN, SENYE, BLEWU, même ZELIE tout récemment sur lequel RENISS la chanteuse camerounaise s’est prêtée aussi à cet exercice.

On dit souvent des personnes qui nous quittent dans la fleur de l’âge qu’ils sont des anges, prêtés par le tout puissant pour une mission précise d’où leur court séjour parmi nous. On est tenté d’affirmer ces dires puisqu’on retiendra des courtes années de la Bella ce qu’elle a apporté au 228 à jamais.
Mais dans tout ça, nous n’allons pas mettre en marge tous ceux aussi au fil du temps ont fait voyagé notre musique. Pour rendre hommage à bella Bellow, une petite playlist a été concocté pour vous. Bonne écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *